fbpx
La Tavolata de l'Orpailleur

Dans le cadre des Estivales des Vins du Valais organisées du 20 au 21 août, nous vous invitons à participer à une  tavolata placée sous  le signe de la convivialité, de la gastronomie et du plaisir de se retrouver enfin.

Cette grande tablée se tiendra le vendredi et samedi soir à 19h00 sous une tente spécialement installée juste devant la cave. Elle pourra accueillir 100 personnes par soirée, mais uniquement des épicuriens avertis…

En tant que propriétaire de cep, vous avez droit à une place au tarif préférentiel de Fr. 80.- au lieu de Fr. 100.- jusqu’au 20 juillet.

L’été avance, et votre cep se développe

Ses jeunes pousses ont échappé au gel d’avril, et l’équipe viticole le protège du mildiou et de l’oïdium, deux champignons qui ont trouvé dans les conditions humides de ces derniers mois un terreau propice à se développer et parasiter le jeune plant pour en affaiblir la vigueur.

 

L’herbe aussi apprécie ces conditions et concurrence les racines de notre vaillant Cornalin pour tirer du sol les précieux éléments nécessaires à la croissance de toute plante, rendant les fauches alternées indispensables pour maîtriser cette nature envahissante.

Etre l'heureux
propriétaire d'un
cep de Cornalin

En 2020, nous avons lancé les souscriptions pour que chaque amoureux du vin puisse devenir propriétaire d’un pied de vigne sur notre domaine d’Uvrier. En quelques jours, tous les ceps de Cornalin ont trouvé acquéreur. Cet engouement pour notre démarche, notre terroir et notre métier nous a particulièrement enthousiasmés.

 

L’idée de base est avant tout le partage. Chaque année, nous invitons les propriétaires à participer à une fête de la taille pour qu’ils puissent travailler sur leur cep. Mais c’est surtout une occasion d’échanger, comprendre et déguster.

Ceps de Cornalin

Découvrir les difficultés du métier de la vigne

Découvrir les plaisir du métier de la vigne

Comprendre pour donner du relief à la dégustation

Une année
particulière

Etre propriétaire de vigne c’est prendre un risque. Le risque de voir ce capital endommagé par le gel, la grêle, la maladie, tous ces dangers naturels qui font du vigneron un aventurier des temps modernes. Parmi ces dangers, bien malin qui pouvait prévoir que la pandémie de coronavirus qui débutait l’année passée à la même période impacterait nos modes de vie cette année encore.

 

Les normes sanitaires actuelles nous obligent à annuler la fête de la taille initialement prévue en mars avec tous les propriétaire. C’est donc notre chef de culture, Stéphane Carrupt, qui s’en est personnellement chargé. Il a exécuté sa tâche dans les règles de l’art comme en témoigne la vidéo.

Le travail de la vigne est
un cycle perpétuel

Afin de combler une certaine frustration vigneronne, dès que les mesures seront assouplies, chaque propriétaire sera convié à une séance de travail. Il pourra bien sûr passer à tout moment à Uvrier pour constater de visu que son plant se comporte bien. La plaque portant son inscription personnalisée et un plan de la parcelle  permettent de l’identifier, et si le cœur lui en dit, de lui chanter une comptine pour l’encourager à croître.

 

On pourra également vous faire une dégustation personnalisée à la vinothèque, dans le respect des règles sanitaires actuellement en vigueur.

Updating…
  • No products in the cart.